A propos

Qui suis-je ?

Trentenaire glissant de plus en plus vers la quarantaine, je suis passionné de photo depuis de nombreuses années.
Pour exercer ce loisir, j’ai la chance d’habiter à la campagne, dans un joli coin de Suisse romande.
Après avoir travaillé dans l’informatique et la gestion de projets durant une vingtaine d’années, je m’occupe actuellement des systèmes de transmissions et des radars pour l’aviation militaire.

Pourquoi un blog ?

De part mon métier de base, je suis étroitement lié aux nouvelles technologies. La création d’un blog pour partager mes passions était donc inévitable.
Tout a commencé le 7 juin 2010 avec mon premier article en ligne. Mon blog s’appelait alors « Florifère » et retraçait, par images et par articles, l’évolution de mon tout jeune jardin, de sa faune et de sa flore. Mais au bout de 4 ans, l’évolution du jardin étant quasiment la même d’année en année, les publications sont devenues de moins en moins régulières. Raison pour laquelle le blog fût fermé en 2014.
Mais les photos de paysages, d’animaux et de végétaux continuaient de s’accumuler et ne plus pouvoir les partager me manquait. Ainsi, après avoir tenté différents sites de partage de photos en ligne, j’ai décidé, en janvier 2016, d’ouvrir un nouveau site dédié au partage de mes clichés.

Quel matériel ?

Ayant débuté avec divers petits appareils compacts, je suis assez rapidement passé au réflex numérique. Au début, n’ayant que très peu de connaissances dans ce domaine, j’ai simplement profité d’une offre dans un magasin d’électronique. Ce pack était alors composée d’un boîtier Sony Alpha 380, d’un objectif 18-55 mm et de la sacoche pour ranger le tout. Durant deux ans, j’ai utilisé ce matériel quasi exclusivement pour des clichés de paysages et de la macro. Mais il me manquait de quoi capturer les sujets lointains, comme certains oiseaux farouches que l’on ne peut approcher. C’est la raison qui m’a poussé à acquérir un téléobjectif 70-300 mm.
En été 2015, j’ai troqué mon Sony et ses deux objectifs contre un bridge Nikon Coolpix P900, qui possède un zoom optique de 24-2000 mm. Très intéressant pour photographier la lune et divers sujets lointains, il s’avère que ce boitier ne m’a franchement pas convaincu. Je l’ai donc revendu après quelques mois d’utilisation, pour le remplacer par un nouveau réflex Nikon D5500, accompagné d’une optique Nikkor 18-105mm, un téléobjectif Tamron 70-300mm, ainsi que d’un objectif macro Sigma 105mm.

En janvier 2018, j’ai fait l’acquisition d’un nouveau boîtier APS-C, un Nikon D500…
 

Cours de photographie

Acquérir du matériel, c’est une chose. Mais savoir s’en servir en est une autre !
Afin de découvrir les bases de la photographie en mode manuel et pouvoir se passer du « tout automatique » de mon appareil photo, j’ai fait appel à un photographe professionnel. Joël Overney est basé à Vuadens, dans le canton de Fribourg. Il propose différentes variantes de shooting (mariages, bébés, etc…), mais également des cours (privés et en groupe) et des services de numérisation. Ayant eu la chance de suivre plusieurs cours privés avec lui, je ne peux que le recommander. C’est quelqu’un de sympathique et très compétent. De bon conseil et toujours à l’écoute.

www.photo-overney.ch

 

Club photo

Avoir une passion, c’est bien. La partager, c’est mieux !
C’est la raison pour laquelle, en janvier 2018, j’ai rejoint le club photo-vidéo d’Estavayer-le-Lac. J’espère pouvoir ainsi apprendre beaucoup de la part des photographes confirmés du club. C’est aussi un moyen de voir ses clichés critiqués – au sens positif du terme – par d’autres passionnés, afin de pouvoir s’améliorer en permanence.

www.cvce.ch